Art-thérapeute à Dinan, je propose des séances d’EFT. Notre corps sait tout et est notre meilleur allié, cependant parfois, nous n’avons pas les clefs pour le comprendre. Je vous propose plusieurs outils :

Libération des émotions avec l’EFT et le PTT en individuel ou en petit groupe

Emotional Freedom Techniques a été créée en 1995 par Gary Craig, ingénieur de l’Université de Stanford. L’EFT est une technique de libération des émotions puissante et transformatrice. Traduite en 23 langues, l’EFT s’est développée sur tous les continents. Elle fait partie du champ des techniques d’accompagnement dites brèves reconnues pour leur efficacité et leur rapidité.

L’Emotional Freedom Technique et le Picture Tapping Technique font partie des thérapies énergétiques alliant la parole et des points d’acupuncture très spécifiques. Ces méthodes permettent de traiter les blocages émotionnels et de rétablir la circulation d’énergie dans le corps. On effectue des légers tapotements du bout des doigts sur certains points d’acupuncture, au niveau du visage et du haut du corps, tout en portant son attention sur l’émotion. Cette stimulation des points libère alors les blocages émotionnels.

Après avoir appris ce que sont les rondes et les différents points, je vous proposerai de me suivre en utilisant vos mots afin de libérer des pensées négatives et des situations bloquées dans votre corps.

Cependant, si la verbalisation est un problème, nous pouvons utiliser le dessin spontané : se focaliser sur la difficulté, dessiner le ressenti et le tapoter ensuite. Le dessin permet une libération sans passer par la voie du langage, de s’exprimer par les images et les symboles, les couleurs, les formes, de trouver les solutions par soi-même.

Confusius déjà, nous disait qu’« une image vaut mille mots ».

L’EFT et le PTT

  • permettent de traiter un problème dans sa globalité, même si certains aspects nous échappent
  • permettent de traiter des situations dont il est difficile de parler (surtout en PTT)
  • lorsque l’émotion ou les mémoires sont trop douloureuses
  • sont des outils très efficaces avec les enfants
  • permettent de lâcher le mental et d’aller dans les ressentis.

Comment se passe une séance ?

  • Je demande à la personne de se concentrer sur le problème et d’évaluer l’inconfort entre 0 et 10.
  • la personne parle ou dessine ce qu’elle ressent puis donne un titre au dessin
  • ensuite nous répétons des phrases ensemble ou explorons le dessin tout en tapotant chacun sur soi

Le cycle est répété jusqu’à l’apaisement et/ou un mieux-être (vis-à-vis des problèmes ciblés en début de séance) par plusieurs séries de phrases ou de dessins spontanés. Pour le Picture Tapping, aucune prédisposition artistique n’est requise. Il faut juste pouvoir tenir un crayon. Le dessin permet de se connecter aux ressentis sans passer par le langage verbal. Le PTT est un outil idéal lorsque la personne ne tient pas ou ne peut pas exprimer ses difficultés verbalement.

J’adapte ces thérapies à l’âge des enfants, pour les plus jeunes, j’utilise un ourson en peluche pour tapoter les points ensemble. Il est possible d’utiliser ces 2 techniques en visioconférence.

Les thérapies psycho-corporelles pour une meilleure gestion des émotions

La combinaison de la SE (Somatic experiencing) et l’ISP (Integral Somatic psychology) permet de lier le corps et l’esprit, les ressentis et les émotions. Avec la parole et des petites figurines d’animaux, nous allons remonter petit à petit à la situation racine à l’origine du problème actuel. En la mettant en conscience et en explorant ce qui s’est joué en premier lieu, nous pouvons libérer l’émotion bloquée et la gérer différemment.

Pourquoi utiliser une approche en thérapie psycho-corporelle pour gérer ses émotions ?

Le corps sait tout et est notre meilleur allié. Une situation peut nous paraître insurmontable, agaçante, angoissante car liée à un traumatisme simple ou complexe. Je vous propose d’aller voir quelles émotions vous avez mises en place et qui ont été bloquées à un moment précis de votre vie, et ensuite de « les expanser » pour voir la situation sous un autre angle. « Expanser » l’émotion permet de l’accueillir et de l’intégrer pour pouvoir la gérer différemment ensuite. Les traumatismes peuvent être simples mais aussi complexes et nous bloquer, sans que nous en ayons conscience. En prendre conscience petit à petit, au fil du temps, dans un cadre sécurisé permet ensuite de comprendre nos limites pour pouvoir les accepter, les dire sans culpabiliser.

Une petite vidéo créée par Psych2go expliquant les traumatismes émotionnels :